Le microbiote ton second cerveau
« Avoir le ventre noué, des papillons dans l’estomac » « Se mettre la rate au court-bouillon » « Se faire de la bile »… Bien avant que la réalité scientifique ne leur donne raison, les expressions populaires mettaient en avant le lien étroit entre notre ventre et nos émotions…
Aujourd’hui, nous savons que 200 millions de neurones sont présents au niveau de l’intestin et que ce système nerveux entérique communique de manière étroite avec le système nerveux central.
Plus récemment, des études ont suggéré qu’en plus de ses fonctions métaboliques et immunitaires, le microbiote intestinal prendrait également part à la communication entre l’intestin et le cerveau et influencerait le fonctionnement cérébral. Et aujourd’hui, les chercheurs se penchent sur les liens possibles entre un déséquilibre du microbiote intestinal et certains troubles psychiques.
95 % de la sérotonine est produite au niveau de l’intestin et prend part aux échanges entre le cerveau et l’intestin via le nerf vague. La sérotonine est un neurotransmetteur, parfois aussi appelé « hormone de la sérénité » qui régule une vaste gamme de fonctions comme l’humeur ou le comportement.
Entre le cerveau et l’intestin, un troisième acteur s’est glissé : le microbiote intestinal qui prendrait part également à ce mystérieux dialogue.
Ton ventre est un acteur clef de ta santé, de ton moral et même de ton poids ! Savais-tu qu’il possède des neurones ? Oui, nous pensons ce que nous mangeons !
Incroyable non ?
Les bactéries qui le tapissent forment le microbiote et participent non seulement à la digestion, mais aussi au bon fonctionnement du système immunitaire, à la production des neurotransmetteurs, nos hormones ainsi qu’à la régulation de l’appétit et bien d’autres mécanismes encore.
Or aujourd’hui avec notre mode de vie : une alimentation trop transformée et peu diversifiée, le stress, les antibiotiques, la pollution, etc. Vient souvent le déséquilibrer.
Résultat : 80 % des pathologies auraient une origine digestive.
Sais-tu que ton corps contient 300 à 500 souches différentes de bactéries et celles-ci représentent 95 % du total des cellules de notre corps. « Au niveau cellulaire, nous sommes plus bactériens qu’humains » Surprenant, non
Toutes les bactéries présentes dans ton intestin ne sont pas bénéfiques. Une flore intestinale équilibrée et saine est constituée majoritairement de bactéries utiles, ayant une incidence positive sur l’organisme, mais aussi de bactéries indésirables plus ou moins nombreuses, ayant au contraire un impact négatif.
Les bactéries intestinales utiles permettent notamment de synthétiser des enzymes et des vitamines ou de neutraliser les substances néfastes que tu absorbes avec la nourriture. Une flore intestinale saine et équilibrée te protège donc efficacement de l’intrusion et de la multiplication d’éventuels agents pathogènes.
Un microbiote intestinal sain peut t’aider à maintenir un poids santé, à assurer que les nutriments traversent ton système digestif et nourrissent ta peau, et bien sûr renforce ton système immunitaire, pour prévenir la dépression et le vieillissement prématuré.
Les aliments entiers, les fibres, les aliments fermentés riches en probiotiques et les suppléments probiotiques de haute qualité contribuent tous à contrôler ton microbiote, mais les connais-tu vraiment ? Lesquels te correspondent ?
Il existe différents profils de microbiotes, végan, flexitarien… Chaque corps est différent et parfois tu souhaites rentrer dans une case, car tu penses que c’est mieux pour toi, que ce soit par convictions, éducation ou encore sociétal , mais connais-tu tes vrais besoins internes ?
Tu l’auras compris, sans ces données scientifiques, tu ne peux pas deviner les besoins réels de ton corps et ce qui lui manque réellement.
Si cela t’interpelle, et que tu souhaites réaliser ce test qui te donnera l’identité de ton microbiote afin de définir une alimentation sur mesure à tes besoins avec des compléments alimentaires qui soient parfaitement adaptés à ton corps, je t’invite à me contacter.
Les soins, bilans, ateliers etc… ne se substituent pas à la médecine et ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical ou un traitement prescrit par un professionnel de santé.
Je ne suis pas habilitée à établir un diagnostic médical ou à prescrire des médicaments.
Toutes les informations sur le site concernant les dates, les lieux et les tarifs ne sont mentionnées qu’à titre indicatif, et sont susceptibles d’être modifiées.